fbpx

Où et quand partir ?

Chaque préparation de voyage est une aventure excitante à bien des égards, qui commence en cherchant l’inspiration sur le Net pour sa prochaine destination.
Aux longues heures passées sur les blogs de voyages, s’ajoutent le frisson, l’exotisme, l’envie d’y être déjà ! Oui, mais… Quelle destination choisir, parmi cette infinité d’aventures possibles, en fonction de ma période de départ ?
Vais-je risquer de me faire surprendre en pleine jungle tropicale, harassé par la violence des pluies amazoniennes de décembre, ou marcher sous la chaleur impitoyable des printemps étouffants d’Asie du Sud-Est ?

Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.

Milan Kundera
Où partir en voyage, quelle destination

Où et quand partir en voyage ? 

La réponse à cette question est bien plus complexe qu’il n’y paraît et relève d’une véritable expertise, en raison de la multiplicité des facteurs à prendre en compte.

Facteurs d’ordre purement climatiques (saison des pluies, températures, vents dominants, etc.), mais aussi culturels (évènements et festivals culturels organisés dans les pays), naturels (faut-il privilégier un temps sec mais contempler le spectacle d’une végétation qui a soif, ou accepter de subir quelques pluies parfois intenses, pour voir les animaux sortir de leurs cachettes et la forêt renaître sous les bienfaits de cette douche naturelle ?), ou personnels (est-ce que je me sens plus à l’aise dans la chaleur tropicale, ou dans la fraîcheur des nuits en altitude ? Suis-je plutôt attiré par le monde des mers, où le régime des vents est déterminant, ou par l’univers des montagnes, où la climatologie est spécifique ?) 

Je vous propose cette synthèse en images, issue d’un croisement de mon expérience de voyageuse et de mon analyse de l’information pléthorique et parfois contradictoire existant sur le web, en raison de la complexité du sujet, de la variabilité des climats et des milieux à l’intérieur de chaque pays, et de l’introduction du facteur aléatoire associé aux changements climatiques à l’œuvre depuis les 5 à 10 dernières années. 

À défaut de pouvoir vous promettre une météo infailliblement favorable sur une destination, donc, je vous propose des orientations pour mieux cerner les tendances climatiques des destinations qui vous attirent.

Je vous encourage à compléter ce tour d’horizon de synthèse en consultant mes fiches destination.

Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez aller plus loin en étant accompagné dans le développement de votre projet de voyage. 

Quand et à quelle période partir en voyage

Votre carte saisonnière du monde

(cliquer sur les petits points ou les flèches pour faire défiler selon le mois recherché)

Où partir en voyage en janvier et février
Où partir en voyage en mars
Où partir en voyage en avril
Où partir en voyage en mai
Où partir en voyage en juin
Où partir en voyage en juillet et août
Où partir en voyage en septembre
Où partir en voyage en octobre
Où partir en voyage en novembre
Où partir en voyage en décembre