fbpx

Le voyage de demain : éco-friendly et solidaire

Le voyage de demain

Le voyage de demain signifie pour moi autant réduire son empreinte écologique dans ses déplacements et ses séjours, qu’apporter sa valeur et ses couleurs dans les endroits visités, dans le respect de l’environnement et de ses habitants. Bienveillance, tolérance, ouverture d’esprit, mais aussi, partages spontanés, expériences, faire ensemble, idées nouvelles, aide dans les communautés locales lorsqu’on y est invité, soutien au développement en investissant sur les bons leviers à l’échelle locale.

À destination, en étant l’ambassadeur des gestes simples de l’éco-voyageur, vous pouvez également ouvrir des perspectives en engageant le dialogue sur ces sujets, en suscitant la curiosité, en encourageant les bons réflexes, ou en contribuant à des initiatives de plus grande portée locale, encadrées par des acteurs locaux sincères dans leur démarche et compétents.

La rencontre avec la vie sauvage

éco-tourisme animalier rencontre
éco-tourisme animalier rencontre

Par ailleurs, j’ai une sensibilité toute particulière liée à ma propre expérience de voyageuse, au contact rapproché de la Nature et notamment de la vie sauvage. A titre personnel, je ne conçois pas un voyage sans me créer d’opportunité de rencontres animales avec les véritables Maîtres des lieux…

Je dis bien, opportunité, car la rencontre animale est un sommet d’intensité émotionnelle et vibratoire qui n’est jamais garantie, ni due : ce sont les animaux qui choisissent ou pas de venir à notre rencontre… Avec leur ressenti du moment : curiosité, nécessité, hasard, parfois agressivité. Il faut être prêt à accepter tout ce qu’il peut arriver, y compris l’éventualité d’une attaque dans certains cas, car nous ne sommes que de passage dans leur propre maison.

Je reçois cette fulgurance de la rencontre comme un extraordinaire cadeau de la vie, qui me reconnecte à mon appartenance à cette nature que nous partageons tous, en tant qu’habitants de la même planète.

Avec les animaux, il n’y a ni faux-semblant ni bienséance. La spontanéité et l’animalité de chacun de nous ressurgit et fusionne dans la quintessence de ce moment intense, pur, magique, primal…

démarche touristique environnementale

Le voyage en conscience… Sans tabous

Dépassons les clichés et les stéréotypes !

Focalisons-nous sur l’ouverture de coeur et la bienveillance pour entendre, voir et sentir les enseignements tirés de nos expériences de voyage et de nos rencontres.

Ouvrons la porte au dialogue et au champ des possibles en écoutant le message de chaque personne croisée sur notre route, de l’habitant au militant local, du voyageur ultra-engagé au consultant expert, des guides locaux aux professionnels investis dans la fourniture de prestations réellement engagées en faveur de l’environnement et de la solidarité.

Ma conviction est que la prise de conscience environnementale doit être le fruit d’une démarche libre et personnelle, chacun à son échelle, pour pouvoir imprégner durablement les habitudes de chacun.

Pour tous les voyageurs concernés par l’avenir de notre planète, le sujet de l’empreinte écologique du voyage est une problématique de premier plan dans le cadre de la préparation d’un projet de voyage.

Pour vous éclairer dans vos choix personnels, j’ai mené une analyse dont j’ai synthétisé les résultats sous la forme d’articles spécifiques (voir ici) et de recommandations pratiques à destination des voyageurs qui seront intégrées au guide de voyages sur-mesure.

conscience environnementale voyages

Ainsi, lorsque vous me confiez la réalisation de votre projet de voyage, la dimension de l’empreinte écologique est directement intégrée à la source dans la création de votre itinéraire sur-mesure au travers de mes recommandations. Votre roadbook intègre :

  • une analyse des spécificités culturelles, géographiques et environnementales des régions visitées,
  • un comparatif des modes de déplacement disponibles pour le transport à destination et leurs niveaux d’émissions, en vue de vous informer sur l’impact associé à chaque option et vous donner les clés pour une prise de décision en connaissance de cause,
  • mes recommandations pratiques de gestes éco-responsables qu’il sera possible de mettre en œuvre sur place, en fonction de votre destination (modes de déplacements locaux, gestion des déchets, alimentation, logement, économies d’eau et d’énergie, préservation de la faune et de la flore, échanges avec les communautés locales, médicaments et remèdes, dons ponctuels de matériel et de produits, etc.),
  • des informations sur les possibilités de faire des dons de matériel ou financiers à des associations locales, directement reversés à ceux qui en ont besoin, ainsi que les possibilités de participation à un programme de volontariat en local.
empreinte positive tourisme solidaire

Une empreinte positive

partenariat acteurs locaux empreinte positive

Au fil de mes voyages, les liens que j’établis avec les structures d’accueil locales (hébergements ou prestataires d’activités) comportent autant que possible, un volet centré sur les gestes éco-friendly de base à destination, et le partage avec les communautés locales pour contribuer à votre échelle au processus de prise de conscience collective… Avec bienveillance, en étant prêt à aller au delà des idées reçues, et en prenant en compte les réalités du contexte local.

En faisant le choix de rester sur place suffisamment longtemps pour faire connaissance et établir des liens, vous créez une dynamique positive et vous accédez à la compréhension des enjeux et difficultés des communautés au quotidien. Vous vous retrouvez dans des conditions de dialogue authentiques et privilégiées pour partager et encourager les gestes simples.

Au delà de l’éco-responsabilité, c’est sur le sujet passionnant et universel de notre rapport à la Terre-Mère que vous pourrez construire des moments forts et des échanges passionnants.

Cette rencontre permet de tendre des passerelles entre les mondes pour dépasser les idées reçues, les différences culturelles et voir en premier lieu nos points communs.

C’est cet esprit de bienveillance, d’enrichissement mutuel et de partage qui crée la confiance, la solidarité et la capacité à construire ensemble le “Monde d’Après”.